Liquides de frein
Le liquide de frein est un fluide incompressible qui doit résister à des températures très élevées. Son point d’ébullition détermine sa résistance aux fortes températures. En compétition, les véhicules fonctionnent dans des conditions très sévères et des liquides de frein à points d’ébullition très élevés sont utilisés. Peu importe le liquide de frein dont vous avez besoin, nous avons le produit adapté pour que vous puissiez profiter de votre journée en toute sérénité et sécurité.
Pourquoi remplacer le liquide de frein et à quel intervalle ?
Une vidange du liquide de frein permet de remplacer le liquide de frein usagé et sale par du liquide neuf et propre. Ce processus est important afin de s'assurer que le système de freinage fonctionne correctement.
Un liquide de frein classique doit être remplacé tous les 2 ans. Les liquides de frein haute température doivent être remplacé tous les 12 mois pour conserver leur performance. Le liquide de frein Castrol SRF peut être remplacer environ tous les 18 mois. Un liquide de frein est hygroscope, c’est-à-dire qu’il absorbe l’humidité de l’air. C’est ce qui est à l’origine du vieillissement et usure du liquide et demande son remplacement.
L’eau mélangé au liquide de frein avec l’échauffement va se transformer en gaz, ce qui va donner une sensation de pédale molle.
Quel liquide de frein ai-je besoin pour mon véhicule ?
Les plus répandues sont les liquides synthétiques DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1. Généralement à base de glycol ils ne sont pas corrosifs pour les joints en caoutchouc des étriers et cylindre de frein. Vous pouvez regarder dans le carnet d’entretien de votre voiture ou nous demander conseil avant de commander. Pour une utilisation Track Day, il faut absolument remplacer le liquide de frein par du haute température tel que les Motul RBF ou Castrol SRF. N’hésitez pas à nous demander conseil pour l’optimisation de votre freinage.
Quelle quantité ai-je besoin d’acheter ?
Pour remplacer la totalité de liquide de frein, 1L est suffisant. En général il n’est pas nécessaire d’en mettre plus, car dans ce cas, le liquide neuf sera expulsé par les vis de purge.