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Pourquoi faut-il améliorer ses freins ?


L'augmentation de la puissance moteur ne sert à rien si vous ne pouvez pas vous arrêter à temps. Chez Apex Performance nous préconisons toujours en premier l'amélioration du système de frein et du châssis avant de travailler sur le moteur.

Sur circuit un système de frein efficace vous fera gagner plus de secondes au tour qu'une augmentation de puissance de 10 ou 20%.

Nous allons vous présenter quelques-unes des améliorations de freins que nous proposons.

Les Plaquettes de frein

La première étape dans l'amélioration du freinage est de remplacer les plaquettes d'origine par des plaquettes sport ou racing. Pour un coût relativement faible, vous pouvez améliorer le système de freinage de votre voiture avec une plaquette de frein à composé amélioré et ressentir de réelles améliorations immédiatement.

Lorsque nous parlons de plaquettes de frein, nous avons tendance à parler de composés. Il s'agit de la composition de la plaquette. Il existe un large éventail de fabricants et de composés proposés, et chacun a ses préférences.

La grande différence entre ces composés est la plage de température dans laquelle la plaquette doit fonctionner. Il existe de nombreux composés qui fonctionnent assez bien à froid et qui vous donneront une température de travail supérieure plus élevée.

Il faut également tenir compte de l'usure du disque. Certains des composés les plus performants useront vos disques de frein plus rapidement. Les composé HP2000 de brembo, NS-C de Project Mu ou Type M de Dixcel sont conçues pour offrir une puissance de freinage supérieure à celle d'origine, mais pas au détriment des performances à froid ou de l'usure du disque.

Les composé HC+ de Project Mu et Type Z de Dixcel se situe plus loin dans l'échelle. Les performances ne s'améliorent qu'à mesure que la plaquette se réchauffe.

Pour utilisation trackday et circuit nous avons les R999 de Project Mu, Type R de Dixcel ou la gamme Pagid RSL et RST.

Les Disques de frein

Le remplacement des disques est la seconde étape pour l'amélioration du freinage. Les disques d'origine sont vite à bout lors d'usage soutenu. Le refroidissement n'est pas efficace et des tremblements peuvent se faire sentir lors du freinage.

Selon le composé de plaquettes utilisé, pour les plus agressif, nous conseillons aussi le remplacement des disques.


Disque à face lisse

Les disques de frein d'origine, à moins que vous ne conduisiez un véhicule très sportif, sont généralement à surface lisse. De nombreuses voitures sont équipées de disques ventilés. Ne pas confondre avec des disques percés. Cela signifie que le disque est divisé en deux à l'intérieur et comporte des évents. Ils sont conçus pour permettre à la chaleur de s'échapper par effet centrifuge.

Un disque à face lisse de bonne qualité offre une usure modérée des plaquettes et fonctionne avec les mises à niveau des plaquettes. Ils n'aident en rien à lutter contre l'évanouissement dû à la chaleur.


Disques percés

C'est ici que les disques percés entrent en jeu. Les disques de frein percés présentent des trous percés sur la face du disque. Cela présente un certain nombre d'avantages et quelques inconvénients. Les trous permettent à la chaleur de s'échapper. De la même manière que les trous sur le bord d'un disque ventilé permettent à la chaleur de s'échapper et à l'air froid d'entrer, ceux-ci permettent encore plus les deux. Les trous augmentent le mordant. Lors d'un freinage soutenu, du gaz peut s'accumuler entre la plaquette et le disque, ce que ces trous permettent d'évacuer.

Par contre ils présentent quelques inconvénients. Le plus important à notre avis est qu'avec le temps, la surface du disque peut se fissurer sous l'effet de la chaleur. Ces fissures se situent généralement entre les trous.


Disques de frein rainurés

Un bon compromis pour une utilisation sur route comme sur circuit est constitué par les disques avec des rainures. Il s'agit de tranchées le long de la surface du disque. Contrairement aux disques percés, ils ne sont pas entièrement traversants.

Cela signifie que vous conservez certains des avantages d'un disque percé, mais sans les soucis de fissuration.

Un disque rainuré peut également améliorer l'usure de la plaquette au fil du temps, le motif rainuré permettant de maintenir une plus grande partie du disque en contact avec la plaquette au fur et à mesure de son usure.

Le liquide de frein

Le liquide est un élément souvent négligé. Le liquide de frein est pourtant vital pour faire fonctionner le reste de votre installation. Choisir le mauvais liquide ou ne pas le changer assez souvent peut rendre le reste de votre installation beaucoup moins efficace.

Un liquide de frein haute température offre un point d'ébullition plus élevé que le liquide de frein d'origine. La norme minimale pour le liquide DOT 5.1 est de 270 degrés de point d'ébullition à sec, mais certains des liquides DOT4 haute température disponibles tel que les Motul RBF peuvent offrir des points d'ébullition à sec de plus de 320 degrés.

Pour conserver de bonne performance un liquide de frein standard doit être remplacé tout les 2 ans. Les liquide de frein haute température sont à remplacer tous les 12 mois.

Les flexibles de frein

Une fois que vous avez mis à niveau tout le reste, il ne reste plus que les conduites de frein. Ils transmettent la force de votre pression sur la pédale de frein au reste du système de freinage. Les flexibles de frein ne sont pas conçus pour se dilater lorsqu'ils sont neufs, mais les matériaux utilisés peuvent s'user avec le temps.

Les flexibles de frein renforcé sont équipés d'un tube en téflon et d'extrémités tressées en acier inoxydable qui renforcent l'extérieur du flexible et empêchent la flexion ou la dilatation des conduites de frein.

Les Pneus

Vous ne considérez peut-être pas que les pneus font partie de votre système de freinage, mais ils sont le seul élément qui relie votre voiture à la route. Quelles que soient les autres améliorations que vous apporté à votre voiture, si elles dépassent la quantité d'adhérence offerte par vos pneus, elles ne vous seront d'aucune utilité.

Un pneu qui glisse offre moins de puissance de freinage, donc l'installation d'un énorme kit de frein sur des pneus qui ne sont pas à la hauteur peut en fait vous donner une puissance de freinage plus faible.

Nous dirons que si vous avez besoin d'améliorer vos freins, vous avez également besoin de pneus haute performance.

Des plaquette dite "route" se content de pneus route normal. Avec l'utilisation de plaquette plus agressive, l'usage de pneus semi-slick, comme par exemple les Michelin Cup2, Pirelli Trofeo, Toyo R880R, ou des slick et recommandé.



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