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Les avantages d’un échappement haute performance

L’une des modifications les plus courantes qu’il nous ait demandé est l’installation d’un échappement haute performance en inox ou titane. Le remplacement du système d’échappement d’origine monté en usine par un système d’échappement haute performance peut entraîner des gains importants en termes de puissance, ce qui est évidemment bénéfique, mais il existe un certain nombre d’autres raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir effectuer une mise à niveau et de nombreuses questions sur pourquoi et comment.

Nous pensons également qu’il vaut la peine d'expliquer les différents types de produits proposés, car si vous êtes novice, cela peut être un peu déroutant.


Un système d’échappement haute performance, c’est quoi ? 

En termes simples, un système d’échappement haute performance remplace tout ou en partie le système d’échappement d’origine de votre voiture par des tubes souvent de plus gros diamètre et vitesse des gaz amélioré.

Les normes européennes de pollutions et les attentes des clients concernant le caractère silencieux des voitures sont de plus en plus strictes. Elle aura donc été conçue pour favoriser le silence au détriment de la performance et du plaisir.

Il aura également été conçue pour la puissance d’origine du moteur. C’est probablement parfaitement adapté à ce niveau de puissance, mais une fois que vous commencez à optimiser le moteur, cela peut devenir une limitation.

Cela signifie qu'il y a deux grands domaines d'amélioration pour les fabricants de systèmes d’échappement : le son et les performances.


Le Son

Le son est l’un des facteurs d’attraction les plus importants pour certains propriétaires. Un échappement haute performance peut transformer le son d’une voiture. La combinaison des tubes et des silencieux fait que chaque fabricant peut obtenir son propre son spécifique. 

Cela peut aller du très bruyant et agressif au son plus raffiné. 

Vous pouvez également avoir le choix entre différents systèmes d’échappement du même fabricant. Nombre d’entre eux proposent des échappements avec ou sans résonateurs ou silencieux.


La Performance

Un échappement moins restrictif, peut aider votre voiture à générer plus de puissance. La rapidité avec laquelle vous pouvez extraire les gaz d’échappement du moteur limite la rapidité avec laquelle vous pouvez entrer de l’air frais dans le moteur et donc la quantité de puissance qui peut être produite. Un échappement moins restrictif, améliore toujours la puissance que votre moteur peut générer. Les échappement haute performance y parviennent de plusieurs manières. Le diamètre des tubes, la disposition des gaz d’échappement et la réduction des obstructions dans les gaz d’échappement jouent tous un rôle.

Avec un moteur sans turbo, il s’agit de faire en sorte que les gaz d’échappement coulent rapidement. Le fait d’extraire les gaz d’échappement du moteur l’aide à aspirer de l’air frais à certaine partie de la plage de régime. Sur un moteur avec turbo, la grande priorité est l’augmentation du débit des gaz d’échappement. Plus le turbo peut sortir d’essence, plus il peut forcer efficacement l’alimentation de votre moteur avec de l’air.

Bien que le remplacement d’une partie du système d’échappement par des pièces performantes vous apportera probablement un avantage, les avantage sont particulièrement évidents lorsque vous remplacer les pièces plus restrictives de l’échappement d’origine, qui sont généralement le catalyseur et le filtre à particule.


Existe-t-il différents types d'échappement haute performance ?

Si vous avez déjà fait quelques recherches à ce sujet, vous avez probablement déjà entendu ou lu beaucoup de termes différents. Bien que cela puisse paraitre compliqué, la différence réside simplement dans la quantité de votre système d’échappement d’origine qui est remplacez.


Système d’échappement Cat-Back, GPF-Back 

L’échappement sportif le plus largement adopté, l’échappement Cat-Back est le replacement après les catalyseurs ou filtre à particule. Cela représente normalement environ les deux tiers du système d’échappement d’origine.

Lorsque vous achetez un système de type Cat-Back, vous obtenez généralement le tube intermédiaire, qui comprend parfois un silencieux, ainsi que le silencieux final et les embouts d’échappement, si ceux-ci ne sont pas déjà intégré au pare-chocs.

Pour les voitures à essence avec filtre à particule (GPF, OPF) un GPF-Back est presque la même chose. Il se connecte derrière le système de dépollution.

Depuis fin 2018, les constructeurs automobiles ajoutent un ou plusieurs filtres à particule à leurs systèmes d’échappement afin de répondre aux nouvelles normes en matière d’émission. Vérifier donc soigneusement le type d’échappement dont vous avez besoin. 


Système d’échappement turbo-Back

Un échappement turbo-Back est une amélioration des performances extrêmement efficace.

Il remplace le système d’échappement à partir du turbo. Un échappement Turbo-Back remplace l’échappement complet d’origine, y compris le catalyseur d’origine.

Remplacé par un catalyseur sport plus performant, soit par une section droite qui supprime le catalyseur, connue sous le nom de décat. Les deux offrent des gains de puissance très similaires, car les catalyseurs sport moderne sont très efficace.  

Nous rendons attentif qu’il n’est pas légal de supprimer les catalyseurs sur route publique en Suisse.

Il convient de garder à l’esprit que lors de la suppression du catalyseur, un remappage est souvent nécessaire. Le module de commande du moteur (ECU) est configuré pour fonctionner avec les lectures normales des sondes Lambda. Lorsque vous le retirez, cela va beaucoup changer, ce qui peut se lire comme un moteur en panne. Le voyant du moteur peut s'allumer, La nouvelle cartographie indique à l'ECU la plage de lectures à attendre et évite ce désagrément.


Tuyau de descente ou Downpipe

Un tuyau de descente plus connu sous le nom de Downpipe est la section d'échappement reliant le turbo au reste de l'échappement. Si vous montez un turbo-back, vous installer un downpipe avec ou sans catalyseurs et une ligne jusqu'au silencieux final.

Ils sont également disponibles en tant que composants séparés. Si vous avez déjà installé un cat-back et que vous souhaitez maintenant effectuer une mise à niveau, cette option est offerte sur certaines voitures. 

Vous pouvez également installer un donwpipe avec le système d’échappement d’origine. Comme le catalyseur d’origine est la principale restriction, certaine personne préfèrent commencer par ça.

Les gains ne seront pas aussi bons qu’avec un échappement complet, car les gaz d’échappement seront ralentis sur l’échappement d’origine.


Collecteur d’échappement

Un collecteur d'échappement est l'ensemble des tuyaux métalliques qui relient la sortie de chaque cylindre du moteur à l’échappement, que le moteur soit atmosphérique ou suralimenté.

Pour les moteur atmosphérique le remplacement du collecteur peut apporter un gain important. Sur les moteurs turbo moderne, il n’est plus vraiment possible ou nécessaire de remplacer les collecteurs.


Que veux dire résonnée et non résonnée ?

Pour votre véhicule, vous aurez peut-être le choix entre système résonnée ou non, ou entre un échappement avec un nombre différent de silencieux. C’est le fabricant qui donne la possibilité de réglé avec précision le sont de l’échappement. Généralement les systèmes non résonnés ne sont pas autorisés sur route publique en Suisse.

Un résonateur est un type spécial de silencieux conçu pour couper des fréquences sonores spécifiques. Celles-ci sont normalement conçue pour calmer vos gaz d’échappement aux régimes de ralenti et de moteur bas. L’idée est que votre échappement soit silencieux et sage lors d’une conduite normale mais qui devient plus agressif lors d’une conduite sportive. 

Sur certains systèmes d’échappement, vous pouvez remplacer l’un de ceux-ci par un tuyau droit. Cela augmentera le bruit de votre voiture. Tout est une question de choix personnel. Nous vous suggérons de bien réfléchir au type de conduite que vous allez faire avec votre voiture.


Quelle différence fait le diamètre d’un échappement ?

Vous remarquerez peut-être que pour certaines voitures, deux diamètres de tube différents est proposé.

Si vous avez une voiture sans turbo, plus gros n’est pas toujours mieux. Un diamètre trop grand peut ralentir le débit d’échappement à bas régime et vous faire perdre un peu de couple.

Sur un moteur turbo, ce n’est pas vraiment le cas et un échappement plus gros supportera généralement plus de puissance. Le diamètre choisi dépend probablement de vos projets pour la voiture. Si vous laisser le moteur d’origine ou si vous optez pour des modifications mineures, vous constatez des gains de puissance avec l’un des systèmes aftermarket que nous proposons. Si vous avez de grand projet en tête, optez pour un échappement de plus gros diamètre lorsque vous avez le choix.


Et des voitures avec des valves d’échappement ?

De plus en plus, les voiture viennent d’usine avec des valves à commande électronique ou pneumatique dans le système d’échappement. La majorité des systèmes d’échappement haute performance conserve le système d’origine, ce qui permet de bénéficier d’un échappement de qualité et d’un son d’échappement réglable.

Nous proposons des systèmes d’échappement qui vont ajouter une valve d’échappement, piloté par télécommande. Par exemple Armytrix, Akrapovic, Remus.


A quoi ressemble un échappement haute performance ?

Un avantage dont nous n’avons pas vraiment parlé est l’amélioration de l’aspect visuel de votre voiture. La plupart des embouts d’échappement sont en acier inox brillant. Selon le fabricant, vous aurez également le choix entre un revêtement céramique noir mat, acier inox noir brillant, titane et même en fibre de carbone. Même s’il s’agit d’un changement subtil, il ajoute définitivement à l’attrait visuel de votre voiture.

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